Accueil Histoire Hôpital Université Témoignages Nouvelles Partenaires Notre équipe Contact
L'histoire

L'histoire des Œuvres du Bon Samaritain

En 1968, le père Angelo Gherardi, jésuite italien, avec un groupe de fidèles et d'amis créent l'ATCP (Association Tchadienne Communauté pour le Progrès). Il fonde et fait fonctionner l'hôpital de Goundi, dans les zones très éloignées du Sud du Tchad. Entre 1989 et 2015, il ouvre 9 Centres de Santé dans cette région du Tchad.

Il crée à N'Djamena, capitale du Tchad une Faculté de Médecine (2004), l'Hôpital Universitaire le Bon Samaritain (2007) et une École d'Infirmiers (2008).

Depuis leurs fondations, ces œuvres se sont développées avec la participation d'innombrables personnes de bonne volonté: professionnels de la santé et bienfaiteurs nationaux et expatriés, laïcs et religieux. Parmi ceux-ci, il convient de citer le Dr Leopoldo Labrin, SJ frère jésuite, arrivé en 1992, le Père François Cortadellas, SJ technicien sanitaire supérieur, arrivé en 1990, et les religieuses, les Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret présentes depuis la fondation en 1974 et à Goundi depuis 1967.

En 1990, le Ministère de la Santé Publique du Tchad approuve le programme de santé intégré. Ce système innovateur a été récompensé à trois reprises par le prix de l'OMS: Sasakawa (1996), le prix des Émirats Arabes Unis (2010) et le prix du Koweït (2011).

Depuis le 27 septembre 2015, les Œuvres du Bon Samaritain ont été cédées à la Compagnie de Jésus de la Province de l'Afrique de l'Ouest (AOC). Le premier Directeur Général des Œuvres Hospitalières du Bon Samaritain est le père Koulyo Dalroh, sj. Depuis mars 2019, le nouveau Directeur Général est le père Yves Djofang Kamga, sj.

Le 17 d'avril 2019, le père Géneral de la Compagnie de Jésus, a visité l'hôpital de N'Djamena.

Nos objectifs

1. Offrir des soins de santé de qualité aux populations Tchadiennes

2. Offrir un cadre d'étude, de formation, d'enseignement aux étudiants (Ecole de santé et Faculté de Médecine)

3. Renforcer la coopération dans le domaine de la recherche